0
Partager
 

Ancienne église Saint-Férréol

44245-saint-ferreol-moissac-martyre-44388

69560 Saint-Romain-en-Gal
Tél : 04 74 31 43 80
Fax : 04 74 31 43 84

E-mail : Envoyer un message
Carte / Itineraire

Ce site était déjà un lieu de culte à l'époque gallo-romaine. La construction d'une église à son nom, fut décidée par l'évêque Mamert en 470. Un siècle auparavant, sous le règne d'Antonin, 48 martyrs furent brûlés à Lyon.

Leurs cendres jetées dans le Rhône. Elles arrivèrent à Saint-Romain-en-Gal, se regroupèrent, et reformèrent les corps des martyrs qui furent recueillis par le clergé de Vienne. Pendant longtemps, « la fête des Merveilles » célébra ce miracle en partant de la chapelle Saint-Ferréol chaque dimanche suivant l'Ascension. Les crues successives du Rhône ont probablement fait qu'il ne reste actuellement de l'édifice que des ruines.Au début des années 1990, des fouilles eurent lieu à cet endroit d'où l'on dégagea plusieurs sarcophages ainsi que deux squelettes enterrés à même la terre, à très peu de profondeur.

A voir également

En savoir plus - Rando : la Manche et le Bataillard

Rando : la Manche et le Bataillard

Le Grisard
69560 Saint-Romain-en-Gal
Circuit en sous-bois. Sur le plateau du Grisard ou de la Croix du Pont, nombreuses vues sur les Monts du Lyonnais, Lyon (Tour de la Part-Dieu par beau temps) et le Rhône.
En savoir plus - La Table de César

La Table de César

451 - RD 502
69560 Saint-Romain-en-Gal
Restaurant spécialisé en viande charolaise, adossé au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne.
En savoir plus - Musée Gallo-Romain de  Saint-Romain-en-Gal - Vienne

Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne

Route Départementale 502
69560 Saint-Romain-en-Gal
Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal constitue l'un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France.
En savoir plus - Le Grisard

Le Grisard

Lieu-dit le Grisard
69560 Saint-Romain-en-Gal
A 440 m, le Grisard offre de nombreux points de vue sur la chaîne des Alpes, les Monts du Lyonnais et le parc naturel régional du Pilat.