Chemin de halage de Chasse-sur-Rhône
0
Partager
 

Chemin de halage

Chemin de halage
Quai Jean-Pierre Criner
38670 Chasse-sur-Rhône
Tél : 04 72 24 48 00
Fax : 04 72 24 48 19

E-mail : Envoyer un message
Carte / Itineraire

Promenez-vous le long du Rhône, sur la rive là où, depuis l'époque romaine, les hommes puis les animaux tiraient les embarcations pour remonter le fleuve!

Seul fleuve à relier la Méditerranée à l'Europe du Nord, le Rhône est depuis l'Antiquité un axe majeur de circulation des hommes et des marchandises. Jusqu'au développement de la vapeur (1830-1840), le halage était la seule technique de transport de marchandises par le fleuve à la remonte. A l'époque romaine, de puissantes compagnies de navigation, les Nautes, assuraient le transport de marchandises dans des bateaux à fond plat. Ils contenaient du vin, de l'huile, des conserves de poisson, des dattes, du grain transportés dans des amphores, des tonneaux ou des outres. C'est également par voie fluviale que les marbres et les céramiques venant d'Italie, de Grèce, de Tunisie, d'Egypte ou d'Asie Mineure arrivaient. C'est à partir d'Arles que les Nautes assuraient la remonte du fleuve, une trentaine de jours était nécessaire pour atteindre Lyon, alors que seulement 3 permettaient de le descendre. C'est sans doute des centaines d'hommes sur la rive qui tiraient ces embarcations à l'époque romaine et qui seront remplacés par des attelages de chevaux. Au XIXe siècle, on parle d'un attelage de 30 chevaux pour haler une grande barque.
N'hésitez pas à faire une étape au musée archéologique de St Romain-en-Gal - Vienne pour voir des pilotis en bois vieux de 2000 ans, vestiges d'un probable embarcadère, retrouvés dans le Rhône, d'un bateau reconstitué et des maquettes des entrepôts de la Vienne Antique permettant d'imaginer l'organisation du commerce fluvial.

Ouverture :

Du 01/01 au 31/12.

A voir également

En savoir plus - Sentier du Gorneton Chasse-sur-Rhône

Sentier du Gorneton Chasse-sur-Rhône

Route de Gorneton
38670 Chasse-sur-Rhône
Le long du ruisseau Le Gorneton, des artistes contemporains exposent leurs oeuvres en rapport avec la nature environnante.